Logo Swissfactory Group

Divi­sion de l’ingénierie

INGÉ­NIE­RIE

En tant que par­te­naire d’in­dus­tria­li­sa­tion de pre­mier plan, le groupe SwissFactory.Group pro­pose des ser­vices d’in­gé­nie­rie liés à la pro­duc­tion afin de pou­voir accom­pa­gner ses clients du déve­lop­pe­ment à la pro­duc­tion en série.

  1. Home
  2.  » ser­vices d’ingénierie

Photo : Com­po­sant com­plexe pour un appa­reil laser tech­nique de série.

Ingénierie-10

Les com­pé­tences d’in­gé­nie­rie du SwissFactory.Group résident dans le déve­lop­pe­ment et l’in­dus­tria­li­sa­tion de pro­duits B2B.

Le groupe SwissFactory.Group pro­pose ses ser­vices d’in­gé­nie­rie liés à la pro­duc­tion pour les indus­tries de haute tech­no­lo­gie telles que Med­Tech, les semi-conduc­teurs, le vide, l’op­tique, la métro­lo­gie ou l’aé­ro­spa­tiale, mais aussi pour les indus­tries clas­siques telles que la construc­tion méca­nique, la pro­duc­tion d’éner­gie ou l’in­dus­trie automobile.

Déve­lop­pe­ment de produits

Afin d’é­li­mi­ner les incon­vé­nients du pro­ces­sus clas­sique de déve­lop­pe­ment et d’in­dus­tria­li­sa­tion, le SwssFactory.Group a défini, en col­la­bo­ra­tion avec des par­te­naires, un pro­ces­sus effi­cace de déve­lop­pe­ment de pro­duits, qui est com­plété, entre autres, par trois piliers dynamiques :

Le cahier des charges est et reste l’un des docu­ments les plus impor­tants, qui doit gui­der mais non cana­li­ser le développement.

Par le biais de tests de mar­ché, l’é­tat actuel est régu­liè­re­ment dis­cuté avec le client, voire avec le client final. Les risques mais aussi les oppor­tu­ni­tés sont ainsi iden­ti­fiés à un stade pré­coce. En rai­son de la proxi­mité de la pro­duc­tion, des échan­tillons fonc­tion­nels sont éga­le­ment rapi­de­ment créés et tes­tés au cours du déve­lop­pe­ment. Cela peut encore réduire le risque de déve­lop­pe­ment défectueux.

L’in­gé­nie­rie de la valeur à 360° garan­tit que la concep­tion déve­lop­pée non seule­ment répond aux spé­ci­fi­ca­tions, mais repré­sente éga­le­ment la solu­tion opti­male en termes de ren­ta­bi­lité et de fiabilité.

Gra­phique : Déve­lop­pe­ment dyna­mique de produits

La mise à jour régu­lière des spé­ci­fi­ca­tions, les tests de mar­ché sys­té­ma­tiques et l’in­gé­nie­rie de la valeur à 360° per­mettent de déve­lop­per des pro­duits conformes aux exi­gences du marché.

concept de développement de produits SwissFactory.Group

« L’in­gé­nie­rie « classique

L’é­quipe d’in­gé­nieurs de SwissFactory.Group est com­po­sée d’em­ployés ayant de nom­breuses années d’ex­pé­rience dans des pro­jets de déve­lop­pe­ment exi­geants. La proxi­mité de la pro­duc­tion est par­ti­cu­liè­re­ment pro­non­cée - au sens propre, mais aussi au sens figuré.

Les pièces sont conçues de telle sorte qu’elles peuvent être fabri­quées à un coût mini­mal. Pour ce faire, la tech­no­lo­gie de pro­duc­tion opti­male est d’a­bord sélec­tion­née, puis la concep­tion est opti­mi­sée en consé­quence. Les réac­tions des employés de l’u­sine aident natu­rel­le­ment à prendre cette décision.

Lors des exa­mens internes de la concep­tion, le design est éga­le­ment exa­miné par les employés de la pro­duc­tion et de l’as­sem­blage et éva­lué en ce qui concerne la productibilité.

Outre l’ex­pé­rience et les apports impor­tants de la pro­duc­tion, les outils de concep­tion les plus récents sont éga­le­ment uti­li­sés. Dans le domaine de la CAO, le SwissFactory.Group tra­vaille avec Solid­Works et Sie­mens NX. De puis­sants outils FEM sont éga­le­ment utilisés.

Dif­fé­rentes options sont dis­po­nibles pour cou­vrir les frais d’in­gé­nie­rie. Dans le cas d’un pro­duit exis­tant, par exemple, l’ef­fort d’in­gé­nie­rie peut être financé par une cer­taine pro­por­tion des éco­no­mies futures.

Gra­phique : Outre l’ex­pé­rience et les apports impor­tants de la pro­duc­tion, des outils de concep­tion de pointe sont éga­le­ment uti­li­sés. Dans le domaine de la CAO, le SwissFactory.Group tra­vaille avec Solid­Works et Sie­mens NX. De puis­sants outils FEM sont éga­le­ment utilisés.

archipiece 3
Ingénierie-20

Pro­to­types

Des échan­tillons fonc­tion­nels, des mon­tages expé­ri­men­tals et des pro­to­types com­plets peuvent être construits et tes­tés à proxi­mité immé­diate du développement.

La pro­duc­tion des pro­to­types est accom­pa­gnée de près par le dépar­te­ment de déve­lop­pe­ment, de sorte que toutes les connais­sances sur les pro­duits cir­culent ensemble en un seul endroit. Dans le dépar­te­ment de pro­duc­tion, il existe un dépar­te­ment spé­cial pour les com­mandes de prototypes.

Si vous le sou­hai­tez, un pro­gramme de qua­li­fi­ca­tion com­plet peut être créé et mis en œuvre pour le client.

Prototype_Spacetec

Valeur
Ingé­nie­rie

Un pro­duit est déve­loppé avec suc­cès lors­qu’il peut être posi­tionné avec suc­cès sur le mar­ché – et non lors­qu’il fonc­tionne par­fai­te­ment d’un point de vue tech­nique. Grâce à un pro­ces­sus sys­té­ma­tique d’in­gé­nie­rie de la valeur, les chances d’un posi­tion­ne­ment réussi sur le mar­ché peuvent être consi­dé­ra­ble­ment augmentées.

C’est pour­quoi Zühlke Engi­nee­ring et le SwissFactory.Group ont décidé de créer un centre de com­pé­tences pour l’in­gé­nie­rie de la valeur. Les nom­breuses années de savoir-faire tech­nique appro­fondi de Zühlke, asso­ciées à la grande exper­tise de Stop­pani en matière de pro­duc­tion, per­mettent de déve­lop­per des pro­duits qui sont pré­pa­rés de manière opti­male pour l’en­trée sur le mar­ché. Grâce à la large gamme de tech­no­lo­gies de pro­duc­tion, des échan­tillons fonc­tion­nels, des pro­to­types ou des pré­sé­ries peuvent être pro­duits et tes­tés à tout moment.

En vue de ce centre de com­pé­tence pour l’in­gé­nie­rie de la valeur, Zühlke Engi­nee­ring et le SwissFactory.Group ont éga­le­ment déve­loppé un nou­veau type de pro­ces­sus – l’in­gé­nie­rie de la valeur à 360° !

Qu’est-ce que l’in­gé­nie­rie de la valeur à 360° ?

L’in­gé­nie­rie de la valeur à 360° est une vue glo­bale du pro­duit qui éclaire tous les aspects d’un pro­duit. Des aspects tels que l’ef­fi­ca­cité de la pro­duc­tion et de l’as­sem­blage, la fia­bi­lité, l’em­bal­lage et la logis­tique, mais aussi la dura­bi­lité sont éva­lués à un stade très pré­coce et le pro­duit est conçu en conséquence.

Gra­phiques : Ingé­nie­rie de la valeur 360°

« L’in­gé­nie­rie de la valeur 360° crée des pro­duits, qui sont meilleursser »

le concept d'ingénierie de la valeur 360 par le groupe swissfactory

L’opti­mi­sa­tion des coûts à tous les niveaux est d’une impor­tance capi­tale. Les exi­gences sont éva­luées quan­ti­ta­ti­ve­ment et, si néces­saire, font l’ob­jet d’un exa­men cri­tique. La tech­no­lo­gie de pro­duc­tion la plus appro­priée est déter­mi­née et la concep­tion du pro­duit est opti­mi­sée en consé­quence. Dans ce pro­ces­sus, l’in­gé­nie­rie tra­vaille main dans la main avec la pro­duc­tion et l’approvisionnement.

Cepen­dant, le pro­ces­sus d’op­ti­mi­sa­tion des coûts est loin d’être ter­miné avec le lan­ce­ment du pro­duit sur le mar­ché. Au cours de son cycle de vie, l’ob­jec­tif est de conti­nuer à opti­mi­ser le pro­duit et de l’a­dap­ter à la tech­no­lo­gie de pro­duc­tion sui­vante, plus adap­tée, afin qu’il puisse éga­le­ment être fabri­qué effi­ca­ce­ment en plus grandes quantités.

Gra­phiques :Ingé­nie­rie de la valeur 360°

Avec VE 360, le temps de déve­lop­pe­ment peut être rac­courci, les coûts de déve­lop­pe­ment et de fabri­ca­tion réduits et la durée de vie du pro­duit prolongée.

l'ingénierie de la valeur 360 avantages par SwissFactory.Group

Le plus grand béné­fice est obtenu lorsque les pro­jets de déve­lop­pe­ment sont mis en œuvre en uti­li­sant dès le départ des méthodes d’in­gé­nie­rie de la valeur. Mais l’in­gé­nie­rie de la valeur est éga­le­ment utile pour les pro­duits qui sont déjà sur le mar­ché. D’une part, les coûts de fabri­ca­tion peuvent être réduits, d’autre part, des per­for­mances ou des fonc­tion­na­li­tés sup­plé­men­taires peuvent être implé­men­tées dans le pro­duit, ce qui aug­mente les chances d’un cycle de vie plus long du pro­duit, entre autres. A cet effet, le groupe SwissFactory.Group pro­pose le
Pro­ces­sus VE Plus.

Gra­phique : Ingé­nie­rie de la valeur plus

La valeur ajou­tée pour le client peut éga­le­ment être géné­rée dans le cadre d’une réin­gé­nie­rie grâce au pro­ces­sus VE Plus du SwissFactory.Group.

ingénierie de la valeur 360 vs ingénierie de la valeur plus par groupe d'entreprises suisses

Pour la mise en œuvre des pro­ces­sus d’in­gé­nie­rie de la valeur, un expert dési­gné(ingé­nieur de la valeur) est dis­po­nible dans chaque cas, qui accom­pagne l’é­quipe de déve­lop­pe­ment pen­dant le déve­lop­pe­ment et l’in­dus­tria­li­sa­tion du pro­duit en tant que spar­ring-part­ner. En tant que « par­rain ou mar­raine » du pro­duit, il se sent prin­ci­pa­le­ment res­pon­sable d’un posi­tion­ne­ment réussi sur le mar­ché. Il pose les bonnes ques­tions, indique des alter­na­tives et veille à ce que les aspects liés à la pro­duc­tion soient plei­ne­ment pris en compte. Il dis­pose du réseau néces­saire pour faire appel aux res­sources externes appro­priées chaque fois que cela est néces­saire. Il est financé par un for­fait men­suel défini au début du projet.

Gra­phique : L’in­gé­nie­rie de la valeur – une approche prag­ma­tique de la mise en œuvre

L’in­gé­nieur valeur s’as­sure que les bonnes ques­tions sont posées au bon moment.

développement de produits par le groupe swissfactory
Simu­la­tion de formage

Grâce à un logi­ciel spé­ci­fique, nous sommes en mesure de simu­ler le pro­ces­sus d’em­bou­tis­sage pro­fond – aussi bien de manière conven­tion­nelle qu’hydromécanique.

Nous y parvenons :

  • Réduc­tion des coûts de développement
  • Sécu­rité de la concep­tion cor­recte de l’outil
  • Phase de prototype/réalisation plus courte
  • Aide à la sélec­tion des matériaux
  • Aucun risque de déchi­rures et de rides

Gra­phique : Simu­la­tion de thermoformage

Grâce à un logi­ciel spé­ci­fique, les pro­ces­sus d’em­bou­tis­sage conven­tion­nels ou hydro­mé­ca­niques sont simu­lés dans le cadre de l’in­gé­nie­rie de la valeur.

Logiciel de simulation de formage Processus d'emboutissage conventionnel ou hydromécanique

Construc­tion spé­ciale de la machine

Nous conce­vons et construi­sons des machines spé­ciales com­plètes à par­tir de spé­ci­fi­ca­tions, y com­pris des com­po­sants élec­tro­niques et hydrau­liques – par exemple pour des dis­po­si­tifs d’automatisation.

Avec des équipes d’in­gé­nieurs et de concep­teurs expé­ri­men­tés, des chefs de pro­jet ayant une grande expé­rience et des ingé­nieurs spé­cia­li­sés en sou­dage, nous pou­vons éga­le­ment gérer des pro­jets com­plexes en tant qu’entre­pre­neur total ou géné­ral.

Nous pro­po­sons éga­le­ment la moder­ni­sa­tion ou la répa­ra­tion de machines et d’équipements.

Nous déve­lop­pons éga­le­ment nos propres pro­duits, tels que

  • Presses hydrau­liques de Bunorm
  • Machine d’as­sem­blage des tun­nels de Bunorm. Pesant 50 tonnes, il sèche et net­toie les parois des tun­nels, pose et soude des films d’é­tan­chéité sur des rayons allant jus­qu’à 16 mètres. Cette ins­tal­la­tion, unique en Europe, est facile à uti­li­ser et se déplace dans un tunnel.

Véhi­cules à gui­dage auto­ma­tique (AGV)

Nous connec­tons vos îlots de valeur ajoutée/production par le biais d’une manu­ten­tion ou d’un trans­port adapté et vous per­met­tons ainsi d’a­dop­ter une approche inté­grée de l’usine numé­rique.

En plus de nos nom­breuses années d’ex­pé­rience dans l’u­ti­li­sa­tion des AGV, nous répon­dons éga­le­ment aux exi­gences de l’u­ti­li­sa­tion col­la­bo­ra­tive des véhi­cules – des véhi­cules avec un robot atta­ché comme un « robot mobile auto­nome (AMR) ».

En tant qu’in­té­gra­teur de sys­tèmes, nous vous proposons

  • Les inter­faces avec votre ERP / MIS res­pec­ti­ve­ment votre cel­lule de production
  • Camion­nettes tra­di­tion­nelles équi­pées de notre sys­tème de ges­tion de flotte par navigation

Si néces­saire, nous offronsla construc­tion de nos véhi­cules en tant que OEM-FTF.